Heures d’ouverture en raison du COVID19. Jusqu’au 10 juin - La savonnerie et la boutique gourmande seront ouvertes de 9h à 17h30 du lundi au samedi. - D’ici nouvel ordre, le restaurant continuera d’offrir tous les jours de 9h à 14h, des commandes téléphoniques ou au comptoir pour emporter avec le menu déjeuner, diner et boite à lunch. Toujours la possibilité de take-out sans contact. Pour commander : 819.222.5800 TOUS ENSEMBLE ON VA Y ARRIVER!

media

Pour éviter les contagions quand on peut facilement l'utiliser, le savon artisanal est fortement préférable pour garder les mains hydratées que les gels désinfectants.


Selon santé Canada, voici les règles d'hygiène recommandée pour réduire les risques d'infections comme la COVID19

" Une hygiène adéquate peut aider à réduire le risque de contracter ou de transmettre une infection :

  • lavez-vous les mains souvent avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été aux toilettes et lors de la préparation des aliments
    • utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau
  • lorsque vous toussez ou éternuez :
    • toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans votre main
    • jetez immédiatement les papiers-mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée d'un sac de plastique et lavez-vous ensuite les mains
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d'abord lavé les mains" 

Le savon artisanal ou industriel demeure le premier élément cité pour nous aider dans le cas de risque d'infection. Ce qui m'amène à vous parler des miens. Nos savons sont tous faits de manière artisanale dans notre atelier avec la méthode de saponification à froid qui résulte d'une réaction entre un acide gras (les huiles) et une base alcaline (l’eau mélangée à la soude caustique (NAOH)). Nous vous assurons par ce procédé d'un produit pur, biodégradable à 100%. En vue de bonifier le savon, nous laissons hors de l'équation de 5 à 7% d’huiles non transformées par la réaction, des huiles qu'on nomme surgras. Pendant le processus de saponification, le savon épaissit peu à peu jusqu’au stade de la trace. Une fois la trace apparue, notre artisan (Antoine) ajoute les huiles essentielles, les fragrances et autres ingrédients, en laissant libre cours à son imagination et à sa science. Le savon est ensuite mis en moules rectangulaires pour permettre la prise qui peut durer de 24 à 48 heures. Une fois démoulé, le savon est ensuite coupé. La saponification se poursuit jusqu’au séchage complet, qui prend normalement de 28 à 30 jours. Avec comme résultat: une barre de savon artisanal contenant trois (3) parties de savon contre une (1) partie de glycérine. C’est cette proportion qui lui donne de telles vertus douces et hydratantes contrairement au gel désinfectant qui assèche terriblement les mains lorsqu'on l'utilise sur une base régulière.


La barre de savon utilisée au quotidien, laissée sur un porte-savon en bois entre les utilisations, aura une durée de vie étonnante. Toujours près du lavabo, vous pourrez en profiter très longtemps pour le nettoyage des mains de toute la maisonnée. Finie les bouteilles de plastique avec cette option. De plus, pour ceux qui veulent éliminer toute forme d'emballage, nous gardons toujours dans notre séchoir des savons non emballés. Commandez les à l'avance, il nous fera plaisir de vous en réserver.

Commentaires: 0

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez remplir tout les champs requis*

#